Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/01/2010

Mosquées en mal de reconnaissance

Mosquée Intérieur.jpgCultes Dix-neuf dossiers introduits et 7 demandes sur la table du gouvernement.

Combien y a-t-il de mosquées à Bruxelles ?

Difficile à dire. Cinq sont officiellement reconnues, une trentaine d’autres ont minaret sur rue. On dénombre aussi une bonne centaine de « lieux de prière », une cinquantaine de « centres » islamiques et quelques écoles coraniques. Les choses se compliquent encore un peu plus quand on sait la division profonde entre les mosquées d’obédience turque et les autres, arabophones.

Au total on doit tourner autour de 200 lieux de culte musulman. Un chiffre impressionnant comparé aux 119 lieux de culte catholique. D’autant que la fréquentation des mosquées est forte. Le vendredi, elles font le plein des fidèles. Il suffit d’assister à la sortie de la mosquée Fatih, à Schaerbeek, pour s’en convaincre.

LIRE la Suite de l'article.

Source :  LE SOIR - Jeudi 28 janvier 2010

                Article de ROBERT  FRANCOIS

10/05/2009

reconnaissance des mosquées et des imams-interpellation du Ministre da la Justice

Chambre des représentants – Commission justice  - mercredi 29-04-2009

JO.jpg1 Question de M. Jo Vandeurzen au ministre de la Justice sur "l'agrément des mosquées et la nomination des imams" (n° 12742)

Réponse du Ministre de la Justice

01.02 - Stefaan De Clerck, ministre (en néerlandais) : Jusqu’à présent, sept mosquées ont été reconnues en Flandre, cinq à Bruxelles et quarante-trois en Wallonie. La reconnaissance est effectuée par les Régions sur avis des autorités fédérales.

Stefaan.jpgAprès les avis rendus par les autorités judiciaires et par la Sûreté de l’État, un avis sur une éventuelle reconnaissance supplémentaire de seize mosquées en Région flamande a été fourni au ministre Keulen. Treize demandes ont reçu un avis positif et trois un avis négatif....

Lire la suite