Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/05/2009

Parlement européen : l’abattage rituel n’est pas remis en cause

PIC00194.JPGPar Karim GEIRNAERT

Le Parlement européen a voté, le 6 mai 2009,  une série de dispositions relatives à la protection des animaux au moment de l’abattage, sans mettre en cause l’abattage rituel. 

La proposition de la Commission européenne, qui visait à remplacer la directive de 1993 sur la protection des animaux au moment de l’abattage, a été adoptée à la majorité par le Parlement européen, le 6 mai dernier.  Le vote a donnée le résultat suivant :

 

-         367 voix « pour »,

-           97 « contre » et

-         45 « abstentions ».

Les dispositions ayant fait l’objet du vote visent essentiellement la nouvelle règlementation destinée à améliorer le bien-être animal en permettant une application plus uniforme des normes de l’Union européenne.

 

Parlement européen.jpgLe communiqué de presse du 06 mai 2009, insiste principalement sur les thèmes suivants :

Communiqué de presse :

Bien-être animal avant l’abattage : Le PE pour des règles praticables :

1.    Toute souffrance inutile doit être évitée aux animaux, mais dans le respect des libertés religieuses, souligne le Parlement européen, consulté sur le projet de renforcement des règles de bien-être animal au moment de l'abattage adopté ce mercredi en plénière.

 

2.    Etourdissement avant la mise à mort, sauf pour les abattages religieux

3.    Eviter les pratiques douloureuses inutiles

4.    Clarifier les responsabilités, limiter les contraintes administratives

5.    Veiller à la conformité des viandes importées

Lire la suite

05/03/2009

Religion - Michèle Alliot-Marie salue les "valeurs" du judaïsme

michele_alliot_marie_reference.jpgLa ministre de l'Intérieur chargée des Cultes se dit convaincue "qu'il faut un engagement positif de l'Etat et de ses institutions pour garantir" la liberté religieuse.

Sur l'abattage rituel

La Ministre a rappelé qu'elle avait écrit "au président du Conseil et de la Commission des communautés de l'Union européenne pour que le projet de règlement relatif à la protection des animaux d'abattage ne porte pas atteinte aux prescriptions religieuses qui sont les vôtres".

Lire la suite