Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/12/2009

Contribution au projet de renouvellement de l’Exécutif des Musulmans de Belgique

El Youssouffi Abderrahman.jpgPar Abderrahman  EL YOUSSOUFI

Doctorant en sciences politiques et sociales à l'ULB

 

Par ces réflexions,  je souhaite éclairer les membres de la communauté musulmane sur quelques  enjeux de la gestion du temporel du culte musulman. Mon seul souci est de partager mon humble expérience d’une manière libre et indépendante dans une optique constructive et non partisane.

Ma première observation consiste à préciser qu’un projet  de cette ampleur  ne peut réussir que s’il émane d’une conception collective car c’est la seule manière pour qu’une communauté se l’approprie. La démarche qui consiste à proposer des projets déjà ficelés sans respecter les phases techniques les plus élémentaires n’aura aucune chance de réussir. La phase la plus importante et déterminante d’un projet est la manière dont il est conçu. 

Les différents thèmes développés :

 

  Bref rappel historique du processus d’institutionnalisation

-   Quelques  leçons à retenir de l’expérience du passé

-   Nos suggestions

1. Reconquérir la légitimité d’une nouvelle structure qui doit refléter une réalité sociologique

2. Avoir une stratégie et une vision commune

3. Le rôle de l’Etat doit être consultatif et non participatif

4. Eviter la confusion des intérêts personnels et les intérêts collectifs

Lire la suite

12/12/2009

Belgian Council of Religious Leaders

Inauguration officielle du Conseil des leaders religieux (BCRL - Belgian Council of Religious Leaders)

Dialogue interreligieux.jpgEn novembre 2007, fut annoncé la création du Conseil des leaders religieux de Belgique au Château Sainte Anne à Bruxelles.

Aujourd’hui, le Conseil s’engage sur une déclaration commune par la signature d’une charte au cours d’une cérémonie officielle qui aura lieu au Parlement fédéral, Salle des Congrès, le 17 décembre 2009 de 11h à 12h30. La séance se clôturera par une conférence de presse et par une réception.  

Lors de séances régulières de travail, le Conseil s’est donné un nom Belgian Council of Religious Leaders – BCRL, un logo et  a défini ses statuts.  

Au fil des rencontres un esprit  de fraternité s’est dégagé sur une assise d’unité dans la recherche de dépassement et de transcendance. C’est une expérience où croire en quelque chose qui dépasse, unit. La fraternité est une révolte contre les  guerres d’égoïsmes collectifs contre d’autres égoïsmes collectifs.  

Plus que jamais convaincus, les leaders  spirituels Bouddhistes, Chrétiens (différentes Eglises), Hindous, Jaïn, Juifs, Musulmans (ordre alphabétique) recherchent un point symbolique de référence permettant de vivre ensemble en dépassant les conflits d’intérêt. A tour de rôle un leader accueille le conseil et présente sa tradition religieuse... LIRE la SUITE   

Lire la suite

09/12/2009

Réformer l’islam sans les musulmans

Les projets de refonte de l’Exécutif musulman soumis au ministre des Cultes

Le_Soir.jpgGUTIERREZ,RICARDO

Mardi 8 décembre 2009

La mort de l’Exécutif des musulmans de Belgique est annoncée. Elle est à l’ordre du jour d’une réunion au sommet, ce mardi, avec le ministre fédéral des Cultes, Stefaan De Clerck (CD&V). L’Exécutif sortant, dont l’existence n’est assurée que jusqu’au 31 décembre, doit faire des propositions de renouvellement. Trois projets sont sur la table. Mais la communauté musulmane, qu’on évalue à 400.000 citoyens, n’a pas eu son mot à dire...

 

Trois scénarios :

1.    L’islam des fédérations

2.    L’islam des mosquées

3.    L’islam « citoyen »

 

05/04/2009

L’EMB au goutte-à-goutte…et sous influence turque ?

LVW14_001.JPGDepuis les soupçons de malversations qui ont éclaboussé l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) sous la direction de Coskun Beyazgül et de Kissi Benjelloul, le cabinet de la Justice a repris la main des affaires du culte. Les dépenses de celui-ci sont strictement mesurées et le mandat de l’actuelle équipe, à durée déterminée, expirait le 31 mars.

Il vient d’être reconduit ...

Les Turcs et, dans une moindre mesure, les Marocains souhaiteraient que les futures instances de l’islam de Belgique soient composés de délégués mandatés par les grandes fédérations, dont celles contrôlées par l’islam turc officiel (Diyanet) et par le consulat marocain. Ce serait le retour en force de l’ « islam des ambassades ».

Lire la suite