Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/02/2012

La KU Leuven intéressée par la formation des imams

De Standaard (Belga), 3 février 2012

 

Un article traduit par Médiation (lire le texte original en néerlandais)

 

 

sannen.jpg

 

La discussion sur la façon dont on va former les imams en Flandre peut commencer.

 

Ludo Sannen (sp.a) a proposé un concept au Parlement flamand. La KU Leuven est intéressée et le ministre flamand de l’Enseignement Pascal Smet veut déjà libérer l’argent à partir de 2013.

 

C’est ce que rapportent “Het Belang Van Limburg” et “Gazet Van Antwerpen”.

 

Actuellement, la plupart des imams sont importés. En particulier, les mosquées turques de la Diyanet ont développé un bon système en ce sens. Ces imams sont payés par le gouvernement turc. Ils ne parlent pas le néerlandais.

 

« Nous devons former nos propres imams et théologiens musulmans, de façon à ce qu’ils abordent l’Islam à partir de notre contexte et qu’ils soient mieux intégrés » estime Sannen.

 

Sannen a observé à la loupe la formation des imams dans les pays voisins. « Je plaide pour le modèle de l’Université Libre d’Amsterdam ». Là, la formation fait partie de la Faculté de Théologie. La KU Leuven pourrait prendre ceci en exemple.

 

Démarrer une faculté à part serait beaucoup plus difficile et beaucoup plus coûteux. La KU Leuven est déjà intéressée, sous certaines conditions. « Nous voulons rester indépendants, comme nous le sommes maintenant de l’Eglise catholique ».

 

Le Ministre flamand Smet trouve aussi important que les imams connaissent notre langue et notre culture. « Aussi bien l’Université d’Anvers que la KU Leuven ont déjà l’expertise en la matière. A partir de 2014, de l’argent est prévu. Mais si cela fonctionne, nous voulons déjà attribuer les moyens en 2013 » selon son porte-parole.

 

Pour l’instant, il y a déjà un bachelor pour les enseignants de la religion musulmane au Groupe T de Leuven et à la Haute Ecole Erasmus de Bruxelles. « Mais je plaide pour lancer également une formation universitaire » dit Sannen.

Les commentaires sont fermés.