Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/02/2011

La VRT s’ouvre à l’islam

VRT Reyers.jpgPar Jan DE TROYER, chroniqueur

La Libre, 26 janvier 2011

Extrait choisi :

L’innovation la plus remarquée concerne l’islam, qui aura droit, dès 2011, à ses propres émissions télévisées. Elles seront produites par une ASBL subventionnée par le gouvernement flamand. La "Moslim Televisie en Radio Omroep" (MTRO) participera dorénavant aux "émissions concédées", dont le principe est que la VRT met à la disposition des grandes familles philosophiques 50 heures de sa grille horaire. Une nouvelle répartition sera donc nécessaire entre la communauté musulmane et les émissions existantes, protestantes, catholiques, laïques, orthodoxes, judaïques et celles de la Ligue des familles.

Le Centre des cultures islamiques en Flandre espère par ses programmes "montrer aux Flamands que les musulmans flamands ne sont pas des talibans", a déclaré Meryem Kanmaz au nom du Centre. L’islam a été reconnu par la Flandre comme religion en 1974, mais vu le fonctionnement bancal de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, trop longtemps dominé par l’Arabie Saoudite et handicapé par des dissensions communautaires (comme quoi Flamands et Wallons n’en ont pas l’apanage) et entre différentes nationalités, on a donc attendu près de 30 ans pour concrétiser cette reconnaissance à la VRT.

Selon le porte-parole néerlandophone de l’Exécutif, Mohamed Achaibi, la communauté musulmane de Belgique veut illustrer par les émissions comment elle vit ses grandes fêtes. "Nous voulons montrer que l’Islam est vécu en Belgique d’une autre façon qu’en Egypte, en Turquie ou au Maroc. Les émissions religieuses étrangères qui sont regardées par satellite parlent d’une tout autre réalité que celle de la Flandre".

Les émissions diffusées par la VRT seront présentées par des imams néerlandophones, ce qui devrait inciter son public à apprendre la langue du Nord. Pour cela, il faudra tout d’abord gagner une audience. Les émissions concédées n’ont jamais connu un grand succès. Pour convaincre les musulmans flamands de regarder ces nouvelles émissions d’inspiration contemporaine flamande, il sera nécessaire d’offrir des programmes de qualité qui montrent une réalité proche de l’audience cible. Un beau défi à relever.

Lire l’article dans son intégralité 

14:57 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vrt, islam

Les commentaires sont fermés.