Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/12/2010

EMB reporté...

coupole.jpgLa réunion qui devait se tenir au cabinet de la Justice, le 8 décembre dernier, avec l’Exécutif musulman de Belgique, son projet de renouvellement des instances sous le bras, a été reportée.

 

En effet, il allait encore plus loin que prévu (Le Vif/L’Express du 10 décembre) en prévoyant carrément deux coupoles, l’une d’inspiration marocaine, l’autre sous contrôle turc.

 

Le problème, c’est que le mandat de cet EMB fantôme expire le 31 décembre. Va-t-il encore être prolongé ?

 

M.-C.R., Le Vif, 17 décembre 2010

16/12/2010

Colloque international à Barcelone sur l'Islam et les valeurs européennes

sagrada-familia-1.jpgLe Conseil des Ouléma pour la communauté marocaine en Europe organisera, les 18 et 19 décembre à Barcelone (nord-est de l'Espagne), un colloque international sous le thème "L'Islam et les valeurs européennes" avec la participation de plusieurs experts et universitaires marocains et européens.

La séance d'ouverture de ce colloque, initié en collaboration avec l'Union des Centres culturels et islamiques en Catalogne, basée à Barcelone, sera présidée par M.Taher Tijkani, président du Conseil des Ouléma pour la communauté marocaine en Europe en présence de représentants du gouvernement autonome de Catalogne.

Les travaux de cette rencontre porteront, dans le cadre de quatre panels, sur plusieurs thèmes relatifs notamment à la notion de l'altérité en Islam et la dialectique entre le spirituel et le culturel, la jurisprudence contemporaine dans l'espace de la doctrine jurisprudentielle islamique et la spécificité du cadre français d'exercice du culte et des relations avec les institutions musulmanes.

Les musulmans européens: leadership, identité et responsabilité, le vrai et le faux concernant la divergence des principes entre l'Islam et l'Occident, la contribution pour un Islam européen citoyen ainsi que la laïcité et l'espace public figurent parmi les thèmes qui seront débattus lors de ce colloque.

MAP le 14/12/2010

10/12/2010

EMB sous influence étrangère?

turquie_belgique.pngD'après les (rares) bruits émanant de l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) en coma prolongé, maintenu en vie financièrement par l'administration fédérale des Cultes (Justice), le projet de renouvellement de ses instances, qui devait être remis au ministre de la Justice, le 8 décembre dernier, ferait la part belle aux influences étrangères.

Par rapport à la version de mai, il ne serait plus question d'élections dans les mosquées mais d'une désignation des futurs membres de l'EMB par les comités de gestion des mosquées.

Ceux-ci ne sont pas exempts, loin s'en faut, d'influences étrangères.

Il suffit de songer aux mosquées de la Diyanet, qui sont la propriété physique de l'Etat turc (statut diplomatique) et dont les ministres du Culte sont formés et mandatés par le même Etat turc.

M.-C.R.

Le Vif, 10 décembre 2010