Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/05/2010

LA NOUVELLE MUE DE L'EMB


Marie-Cécile Royen

Le Vif, 28 mai 2010

Inspecteur des cours de religion islamique de la Communauté française, Salah Echallaoui est aussi le porte-parole du comité des oulémas marocains à l'étranger, basé à Bruxelles, et le président du Rassemblement des musulmans de Belgique.

En ce moment, il a l'oreille du ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V), ainsi que son collègue turc, Coskun Beyazgül, ancien président de l'Exécutif des musulmans de Belgique et représentant, lui, les intérêts de l'Etat turc (Diyanet). C'est le retour de l'"islam des ambassades", censé être plus modéré que sa version belge, soumise à d'autres influences étrangères (salafisme, chiisme,etc.)...

Issu d'élections voulues par l'ancienne ministre de la Justice, Laurette Onkelinx (PS), l'EMB n'en a plus que quelques mois à vivre sous sa forme actuelle.


De Clerck a marqué son accord sur le projet Echallaoui-Beyazgül, qui veut que le futur Organe représentatif du culte musulman en Belgique s'appuie sur les 308 mosquées du pays.

Ce projet est contesté notamment par le groupe Alternative pour un islam de Belgique (dont fait partie Isabelle Praile, vice-présidente de l'EMB et Karim Geirnaert).

En affaires courantes, le ministre de la Justice a promis de revoir tous les acteurs musulmans le 30 juin, après les élections.

M.-C.R.

Source : Le Vif, 28 mai 2010

Les commentaires sont fermés.