Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/05/2010

Position du think tank Vigilance musulmane suite au communiqué de presse du SPF Justice du 21 mai 2010 concernant l’Exécutif des Musulmans de Belgique

 

 

declerck1.jpg

Madame, Monsieur,

Le 21 mai 2010, le SPF Justice a rendu public un communiqué de presse intitulé « Nouveau départ pour l’Exécutif des Musulmans » (http://www.just.fgov.be/communiques/2010/05/21.html).

Le contenu de ce communiqué est surprenant et soulève dans notre chef des interrogations.

Tout d’abord, il est interpellant de constater qu’un ministre faisant partie d’un gouvernement démissionnaire et dont la fonction se limite donc à expédier les affaires courantes prenne position sur un sujet aussi délicat.

Par ailleurs, le communiqué du SPF Justice évoque la tenue pendant 2 ans de consultations approfondies « avec tous les intéressés, aussi bien au sein qu’en dehors de la communauté musulmane ».

Cela contrevient aux déclarations faites par le ministre le 6 janvier 2010 en commission Justice de la Chambre : « J’ai également décidé de mettre en place une commission d’accompagnement composée de représentants de la communauté musulmane et du SPF Justice et renforcée par un certain nombre d’experts. L’objectif est de lancer un plan de rénovation pour la mi-2010. Cette commission dirigera l’Exécutif existant dans la voie de la réforme indispensable. »


Le ministre n’a pas respecté son engagement et cette commission n’a jamais vu le jour. L’affirmation selon laquelle «  Pendant deux ans, des consultations approfondies ont été organisées avec tous les intéressés, aussi bien en dehors qu’au sein de la communauté musulmane » est donc inexacte.

En outre, la solution que le ministre semble vouloir retenir pour la refonte de l’organe gestionnaire du temporel du culte musulman ne nous paraît pas être de nature à favoriser son indépendance et crée au contraire les conditions pour plus d’ingérence de la part des Etats étrangers. Nous sommes opposés à cette orientation.

Dès le mois de février 2008, nous avons rendu publique une proposition de mise en place du CATCM (Conseil Administratif du Temporel du Culte Musulman). Cette proposition sera formellement transmise au ministre qui, après les élections du 13 juin prochain, aura les cultes dans ses attributions, et elle sera disponible sur www.cultemusulman.be.

Think tank Vigilance musulmane

Bruxelles, le 27 mai 2010

Contact :

Abdelghani Ben Moussa

+32 477 844 744

info@vigilancemusulmane.be

Source: http://vigilancemusulmane.be/position-du-think-tank-vigilance

Les commentaires sont fermés.