Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/12/2009

Belgian Council of Religious Leaders

Inauguration officielle du Conseil des leaders religieux (BCRL - Belgian Council of Religious Leaders)

Dialogue interreligieux.jpgEn novembre 2007, fut annoncé la création du Conseil des leaders religieux de Belgique au Château Sainte Anne à Bruxelles.

Aujourd’hui, le Conseil s’engage sur une déclaration commune par la signature d’une charte au cours d’une cérémonie officielle qui aura lieu au Parlement fédéral, Salle des Congrès, le 17 décembre 2009 de 11h à 12h30. La séance se clôturera par une conférence de presse et par une réception.  

Lors de séances régulières de travail, le Conseil s’est donné un nom Belgian Council of Religious Leaders – BCRL, un logo et  a défini ses statuts.  

Au fil des rencontres un esprit  de fraternité s’est dégagé sur une assise d’unité dans la recherche de dépassement et de transcendance. C’est une expérience où croire en quelque chose qui dépasse, unit. La fraternité est une révolte contre les  guerres d’égoïsmes collectifs contre d’autres égoïsmes collectifs.  

Plus que jamais convaincus, les leaders  spirituels Bouddhistes, Chrétiens (différentes Eglises), Hindous, Jaïn, Juifs, Musulmans (ordre alphabétique) recherchent un point symbolique de référence permettant de vivre ensemble en dépassant les conflits d’intérêt. A tour de rôle un leader accueille le conseil et présente sa tradition religieuse... LIRE la SUITE   


Poursuivant  deux objectifs au niveau national le BCRL se veut : être un instrument de dialogue au sein des différentes religions implantées en Belgique ; être l’interface entre - les religions – et, les autorités civiles et politiques.  

Dans la situation actuelle que vit la Belgique, l’engagement de ces leaders religieux à travers un Conseil national, revêt une importance toute particulière. Il souligne la richesse que peut offrir la coexistence de ces communautés ethniques, culturelles et religieuses qui composent notre pays. En synergie, les religions peuvent apporter leur contribution et des réponses aux nouvelles questions qui se posent, pour un meilleur «vivre ensemble dans la diversité et la cohésion» à notre société belge.  


Leaders  spirituels signataires:  


Godfried Danneels, Eglise catholique
Métropolite Panteleimon, Eglise orthodoxe
Robert Innes, Eglise anglicane
Guy Liagre, Communauté protestante et évangélique
Francis Renneboog, Communauté protestante et évangélique
Abdulaziz M. Al-Yahya, Communauté musulmane
Semsettin Ugurlu, Communauté musulmane
Ahmed Hany Mahfoud, Communauté musulmane
Albert Guigui, Communauté juive
Lama Karta, Communauté bouddhiste
Phra Suddhinanavides, Communauté bouddhiste
Frank De Waele, Communauté bouddhiste
Herman Janssens, Communauté hindoue
Ramesh Mehta
, Communauté jaïne

Source : Communauté d'Eglises Protestantes en Europe 

 

Les commentaires sont fermés.