Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/08/2009

Anvers - l'interdiction du port du voile dans une école"

Question de M. Robert Van de Velde au ministre de la Justice sur "l'interdiction du port du voile dans une école" (n° 14108)

 

05.03 Robert Van de Velde (LDD):

TAOUIL Nordine

Taouil Nordine.jpg

Un imam a récemment appelé les parents de jeunes filles portant le foulard à ne plus envoyer leurs enfants à l’école si le port du foulard y est interdit.

Cet appel peut-il être considéré comme un acte de désobéissance civile? Relève-t-il du domaine du plan contre le radicalisme? Quelle attitude a été adoptée vis-à-vis de cet imam?

 

05.04 Stefaan De Clerck, ministre:

Il est évident que ce type d’appel est inadmissible. Je n’ai pas manqué de le signaler à l’imam concerné. Depuis, il s’est publiquement distancié de ses propos.

L’imam est membre de l’Exécutif des Musulmans de Belgique.

L’Exécutif étant à mes yeux partiellement responsable, j’ai pris rendez-vous avec l’Exécutif et l’imam pour débattre de cette question. Ma position est sans ambigüité: l’Exécutif est une organisation agréée. Il doit respecter les droits et obligations en vigueur en Belgique, y compris l’obligation scolaire. L’interdiction du port du foulard ne peut être invoquée pour y déroger.

Ces déclarations n’ont donné lieu à aucune initiative particulière dans le cadre du plan contre le radicalisme. Elles seront cependant ajoutées aux informations collectées, mais ne déclencheront aucun plan d’action particulier.

Pour ce qui est de l’attitude de la Justice et de la fonction publique, je vous renvoie à ma réponse du 1er juillet 2009.

 

05.05 Robert Van de Velde (LDD):

Je me félicite de ce que le ministre s’entretiendra avec l’iman, bien que j’estime qu’un entretien est insuffisant par rapport aux déclarations qui ont été faites. Un appel à la désobéissance doit être sanctionné plus sévèrement. En sa qualité de ministre des Cultes, M. De Clerck dispose des moyens nécessaires à cet effet.

Quand l’entretien aura-t-lieu?

 

05.06 Minister Stefaan De Clerck  ministre:

Après les vacances.

 

Source :

CHAMBRE-3E SESSION DE LA 52E LEGISLATURE – 14 juillet 2009

 

L’intégralité de l’interpellation

Autres articles sur le même sujet :

- Le leader du Vlaams Belang attaqué par un imam (TAOUIL  Nordin)

- Imam versus Dewinter – standaard - zaterdag 22 augustus 2009

- 22/08 De Antwerpse imam Nordin Taouil heeft een klacht wegens laster en eerroof ingediend tegen Filip Dewinter en Peter Velle, voorzitter van het Vlaams Comité voor Ex-moslims (VCEM).

 

19/08/2009

Le ramadan commencera vendredi ou samedi

Croissant lunaire.jpgLe jeûne du mois de ramadan, neuvième mois du calendrier islamique lunaire, commencera en fin de semaine, soit le vendredi 21 ou le samedi 22 août.

 

Un conseil de théologiens se réunira jeudi soir à Bruxelles pour déterminer le premier jour du mois de ramadan et donc le début de la période de jeûne en Belgique. Le début et la fin du mois du ramadan sont en effet fixés chez les musulmans par l'apparition de la nouvelle lune, d'où le caractère incertain des dates.

Il n'est pas rare que le mois de ramadan démarre et se clôture dans un ordre dispersé, en raison de divergences quant à la détermination du début du mois lunaire.

Pour plus d'infos : Lisez la suite ou

Les exlications données par l'astrophysicien Nidhal GUESSOUM. 

Lire la suite

17/08/2009

Exécutif des Musulmans : Les Ex-présidents, le Vice–président et le Trésorier auraient été injustement accusés…

Kamal ADINE

Kamal ADINE.jpg

 

Voici un mail que nous avions reçu, à la fin du mois de juin 2009, par M.  Kamal ADINE, membre de l’Assemblée Générale, issue des élections du 20 mars 2005. M. Kamal ADINE  avait insisté pour que ce mail soit diffusé largement. Le mail concerne l’affaire judiciaire relative à la poursuite des anciens Présidents, Vice-président et le Trésorier des précédents Exécutifs.

 

Karim GEIRNAERT

 

 

Voici, le mail dans son intégralité.

 

Madame, Monsieur, les élus(es) des musulmans (nes) Belges.

 

J'ai appris avec une grande émotion et un grand soulagement que la dernière audience du procès des exécutifs des musulmans a eu lieu mardi dernier. Le Procureur du Roi a requis l'acquittement de tous les prévenus...

Lire la suite