Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/08/2009

Anvers - l'interdiction du port du voile dans une école"

Question de M. Robert Van de Velde au ministre de la Justice sur "l'interdiction du port du voile dans une école" (n° 14108)

 

05.03 Robert Van de Velde (LDD):

TAOUIL Nordine

Taouil Nordine.jpg

Un imam a récemment appelé les parents de jeunes filles portant le foulard à ne plus envoyer leurs enfants à l’école si le port du foulard y est interdit.

Cet appel peut-il être considéré comme un acte de désobéissance civile? Relève-t-il du domaine du plan contre le radicalisme? Quelle attitude a été adoptée vis-à-vis de cet imam?

 

05.04 Stefaan De Clerck, ministre:

Il est évident que ce type d’appel est inadmissible. Je n’ai pas manqué de le signaler à l’imam concerné. Depuis, il s’est publiquement distancié de ses propos.

L’imam est membre de l’Exécutif des Musulmans de Belgique.

L’Exécutif étant à mes yeux partiellement responsable, j’ai pris rendez-vous avec l’Exécutif et l’imam pour débattre de cette question. Ma position est sans ambigüité: l’Exécutif est une organisation agréée. Il doit respecter les droits et obligations en vigueur en Belgique, y compris l’obligation scolaire. L’interdiction du port du foulard ne peut être invoquée pour y déroger.

Ces déclarations n’ont donné lieu à aucune initiative particulière dans le cadre du plan contre le radicalisme. Elles seront cependant ajoutées aux informations collectées, mais ne déclencheront aucun plan d’action particulier.

Pour ce qui est de l’attitude de la Justice et de la fonction publique, je vous renvoie à ma réponse du 1er juillet 2009.

 

05.05 Robert Van de Velde (LDD):

Je me félicite de ce que le ministre s’entretiendra avec l’iman, bien que j’estime qu’un entretien est insuffisant par rapport aux déclarations qui ont été faites. Un appel à la désobéissance doit être sanctionné plus sévèrement. En sa qualité de ministre des Cultes, M. De Clerck dispose des moyens nécessaires à cet effet.

Quand l’entretien aura-t-lieu?

 

05.06 Minister Stefaan De Clerck  ministre:

Après les vacances.

 

Source :

CHAMBRE-3E SESSION DE LA 52E LEGISLATURE – 14 juillet 2009

 

L’intégralité de l’interpellation

Autres articles sur le même sujet :

- Le leader du Vlaams Belang attaqué par un imam (TAOUIL  Nordin)

- Imam versus Dewinter – standaard - zaterdag 22 augustus 2009

- 22/08 De Antwerpse imam Nordin Taouil heeft een klacht wegens laster en eerroof ingediend tegen Filip Dewinter en Peter Velle, voorzitter van het Vlaams Comité voor Ex-moslims (VCEM).

 

Commentaires

pourquoi pas:)

Écrit par : Nina_Tool | 21/09/2009

Les commentaires sont fermés.