Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/06/2009

L'Exécutif des Musulmans de Belgique: Où on est-on avec la concertation?

 

 

Abderrahman El youssoufi

 

 

La concertation avec les communautés musulmanes s’achève et on s’interroge sur la manière dont cette concertation a été menée et le bilan qu’on peut en tirer. 

Avant de passer à l’analyse de ce processus de cette concertation, j’aimerai d’abord faire deux observations :

 

 

 

Lire la suite

21/06/2009

Les permis de séjour des nouveaux imams en Belgique

IMAM - islam_prayer_ms.jpgIl subsiste encore bon nombre d’imprécisions à propos des permis de séjour des nouveaux imams. Les imams actuellement en fonction disposent généralement d’un permis de séjour de quatre ans, qui expire de ces temps-ci.

Sont souvent concernés des imams au service d’instances étrangères et les permis de séjour ont été délivrés dans la perspective de formations organisées dans notre pays par l’Exécutif des Musulmans de Belgique.

Le ministre est-il au courant de ce problème ? Des solutions sont-elles en préparation ?

Lire la suite

07/06/2009

Renouvellement de l'Exécutif des Musulmans de Belgique

Jurgen Ceder.jpgM. Jurgen Ceder (VB). - Je remercie le ministre de sa réponse. Toutefois, il ne donne pas son point de vue sur la manière dont la situation doit évoluer. On a bien déposé des propositions, mais je me demande si des élections seront encore organisées. Le dernier Exécutif ne bénéficiait plus du soutien que d'environ 19% des électeurs, ce qui est très peu. Cette formule est-elle maintenue ? En effet, on spécule également sur le fait que le ministre ou le conseil musulman négociera avec les représentants des communautés des mosquées et que ce sont ces représentants qui constitueront l'Exécutif. Le ministre peut-il nous dire quelles sont les intentions ?

 

Stefaan De Clerck.jpgM. Stefaan De Clerck, ministre de la Justice. - Personnellement, je suis partisan de l'organisation des élections, car ce serait une méthode démocratique. Je suis également convaincu qu'après les élections, l'Exécutif doit pouvoir être complété par le biais d'une sorte de cooptation de personnes représentatives qui apporteront une certaine stabilité. Toutefois, les élections sont la condition essentielle d'une intervention publique au profit de cette communauté.

Lire la suite

05/06/2009

COUP D'ETAT EN PREPARATION A L'EXECUTIF DES MUSULMANS DE BELGIQUE

Ce soir, vers le coup de huit heures, se tiendra à l'Exécutif des musulmans, une réunion à huis clos de cet organe.

Appellent à cette réunion, outre le Président Semsettin Ugurlu, 3 autres autres membres de l'Organe Chef de culte dont  le PS Kamal Adine et  Adahchour Mohamed.

Un seul point à l'odre du jour : licenciement des deux secrétaires généraux et des deux secrétaires de l'EMB.

Une fois licenciés par les bons soins des membres qui appellent à cette réunion, ce sont ces mêmes membres qui se proposent de prendre les places devenues ainsi vacantes et être rémunérées en conséquence.

Les comploteurs et candidats à ces fonctions ont intimé l'ordre " illégal " aux deux secrétaires généraux de ne pas assister à la réunion de ce soir. Et pour cause.

Il faut savoir que les secrétaires généraux doivent d'office assister à ces réunions afin de dresser procès verbaux et autres comptes rendus.

LIRE LA SUITE - Bruxellois, non peut-être !!! de Khalil Zeguendi

 

Autre article sur le même sujet :

Je veux un emploi … de planqué .. «  Un traite est parmi nous »…

 

15:41 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : emb