Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/02/2009

L’abattage rituel

Par Karim GEIRNAERT

PIC00034.JPGLa question de l’abattage rituel et en particulier celle de la protection des animaux au moment de leur mise à mort refait débat dans certains pays de l’union européenne.  

La "commission de l'agriculture et du développement rural" du Parlement européen a auditionné  des représentants  des différents cultes concernés par la question, le 16 février 2009, au Parlement européen.

galerie-membre,vache.jpgUn nouveau projet de modification de la règlementation européenne en matière d’abattage rituel et sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort fait l’objet de discussions dans différents pays de l’Union européenne sous l’impulsion notamment du lobby des associations de protections du bien être animal.

Les personnes auditionnées auprès de cette commission étaient :

- Abdelkader ARBI, rapporteur auprès du CFCM de France et aumônier musulman général au sein des armées françaises ;

- Kamel KABTANE, Recteur de la Grande Mosquée de Lyon

- Albert GUIGUI, grand Rabbin de Belgique

 ==>> Compte rendu des auditions 

 

Par ailleurs, différentes auditions et consultations sont également menées au niveau national dans certains pays de l’union européenne.

Qu'en est-il de la Belgique et du Royaume-Unis ? - Que prévoient actuellement les directives européennes ?  - LIRE LA SUITE.

L'abattage rituel musulman en Europe: En péril ?

Belgique :

Un groupe de travail intitulée "abattre halal"  a été mis sur pied en fin d’année 2008 par le Cabinet de la Ministre de Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement) afin de se pencher sur la question de l’abattage rituel en Belgique et le bien être animal.

Diverses réunions ont déjà eu lieu (22/08/2008, 4 /11/2008). Ont participé à ces réunions des représentants de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, des représentants du Conseil des Théologiens de Belgique, des représentants de la Fédération Belge du Halal, un vétérinaire (musulman) ainsi que divers experts désignés par le Ministère de la Santé.  

Les travaux de ce groupe de travail sont axés principalement sur la question de l’étourdissement. Pour rappel, la législation permet, pour des raisons religieuses, de procéder à l’abattage sans étourdissement, au préalable.

 

Les opposants souhaitent que la  Ministre de la Santé modifie la législation en vigueur et ainsi imposer l’étourdissement, avant tout abattage.

 

 

Angleterre :

Jane Kennedy, la Ministre britannique de l'Agriculture et de l'Environnement, a lancé une consultation sur la possibilité de proposer une nouvelle réglementation en matière d’abattage rituel et le bien être animal.

Cette nouvelle réglementation viserait l’application de l’étourdissement, au préalable, à tous les animaux devant faire l’objet d’un abattage.

 

Toutefois, la proposition de consultation viserait également la confirmation de la dérogation accordée pour des raisons de rites religieux, comme pour la viande casher et halal.

 

Elle a déclaré: "l'abattage des animaux est une question sensible et compréhensible. Il est important de mettre de bonnes règles en place pour protéger les animaux et de défendre leur bien-être tout au long de leur vie.

 

Les propositions de la Ministre visent également à améliorer les conditions d’abattage comme la nomination d’un agent de bien-être animal ainsi que l’organisation de la délivrance des certificats de compétence pour tous les abatteurs.

La consultation est ouverte jusqu'au 20 avril 2009.

==>> Pour plus d'informations

 

 

 

Que prévoient actuellement les directives européennes ?

 

L’ENCADREMENT DE L’ABATTAGE RITUEL INDUSTRIEL DANS L’UNION EUROPÉENNE : par Florence BERGEAUD-BLACKLER

 

 

LIMITES ET PERSPECTIVES

 

Dans nos sociétés sécularisées, il existe quelques domaines où la tentation du

politique de réguler le champ religieux n’a pas totalement disparue. C’est le cas de l’industrie d’abattage en Europe.

 

Les aliments religieux sont de plus en plus nombreux à circuler dans la chaîne alimentaire conventionnelle posant la question de leur double statut d’aliment et de produit religieux.

 

Alors qu’elle s’apprête à réviser la directive sur l’abattage, l’Union Européenne pourra-t-elle faire l’économie d’une réflexion sur la régulation des aliments religieux ?

 

L’occasion pour nous d’en saisir les principaux enjeux.

 

==>> l'Etude au complet

 

 

 

PARLEMENT EUROPÉEN

           2004

 

drapeau_europe.jpg

2009

Commission de l'agriculture et du développement rural -  

Rapporteur.jpgPROJET DE RAPPORT sur la proposition de règlement du Conseil concernant la protection des animaux au moment de leur mise à mort - 30 janvier 2009

Rapporteur: Député Janusz Wojciechowski

Karim GEIRNAERT - Bruxelles, le 22 /02/2009.

Les commentaires sont fermés.